2035, une nouvelle ère / a new era
Regards croisés
Le froid cryogénique répond aux défis posés par la livraison urbaine
François Gaonac’h est responsable Pôle Services chez Frappa, carrossier et constructeur de véhicules frigorifiques. Jean-Claude Claeys est responsable R&D pour le secteur alimentaire au sein du groupe Messer, producteur et distributeur de gaz industriels. Les deux entreprises associent leurs savoir-faire pour proposer des solutions de froid embarqué dans les véhicules frigorifiques utilisant la cryogénie. Depuis plus de 15 ans, Messer et FRAPPA proposent cette technologie éprouvée, adaptée aux contraintes de la livraison urbaine.
Quelles sont les exigences actuelles et futures pour la livraison urbaine ?
Jean-Claude Claeys, Messer
« En période post-covid, le marché s’oriente de plus en plus vers la livraison à domicile. Le dernier kilomètre et le véhicules plus légers adaptés aux centres urbains se développent davantage. Pour ce segment en particulier, le matériel mis à disposition doit répondre à quatre types de contraintes. D’abord, deux contraintes sociales, avec des attentes fortes sur la performance écologique du matériel et la réduction du bruit des livraisons. Ensuite, nous devons bien sûr préserver les performances économiques de nos clients, et améliorer les conditions de travail des opérateurs. Enfin, la sécurité alimentaire des denrées transportées doit être garantie, et ce quelles soient les conditions météorologiques, en particulier alors que les canicules deviennent plus fréquentes.»
François Gaonac’h, Frappa
« On parle beaucoup de décarbonation, mais ce prisme n’est pas suffisant. Les perturbations pour la logistique alimentaire vont au-delà, comme les nuisances sonores, les émissions de particules fines ou l’utilisation de gaz à effet de serre pour la production de froid. Chez Frappa, nous préférons parler de ‘sérénité sociale’ qui englobe tous ces aspects. Par ailleurs, la règlementation F-Gaz impose un calendrier strict pour la disparition progressive des gaz fluorés utilisés dans la fabrication des groupes thermiques. Il faut anticiper une raréfaction de ces gaz fluorés dans les mois qui viennent, avec une incidence attendue sur le prix de la maintenance des groupes thermiques. Seule la cryogénie apporte des réponses opérationnelles immédiates aux problématiques de sérénité sociale, mais également en matière de sécurité alimentaire.»
Qu’est-ce qui fait la force de votre collaboration ?
FG « Frappa est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules frigorifiques. Avec ses 180 ans d'expérience, Frappa est le seul constructeur de véhicules frigorifiques qui intègre dans ses usines la fabrication du châssis, de la carrosserie et du groupe frigorifique. Notre activité s’étend également à l'entretien et la réparation de ces véhicules, la fourniture de pièces détachées, mais aussi des véhicules d'occasion, et un service de location. Aujourd'hui, en tant qu'équipementier de référence dans le domaine du froid, nous poursuivons notre quête d'innovation en cherchant à intégrer davantage de valeur ajoutée à nos produits. Avec Messer, nous partageons la même vision du marché, le même enthousiasme autour des vertus de la cryogénie, mais également les mêmes attentes en termes de qualité de services aux clients. Notre collaboration est plus une évidence qu’un simple partage d’intérêts communs.»
JCC « Messer est un groupe international spécialisé dans la production et distribution de gaz industriels, avec plus de 125 ans d'expérience sur le marché et une présence en Asie, en Europe et en Amérique. Nous sommes une société privée ayant à cœur d’innover et de développer des solutions technologiques pour permettre à nos clients de bénéficier des avantages offerts par la cryogénie. Pour le secteur du transport frigorifique routier, nous proposons des solutions qui utilisent la puissance frigorifique de l’azote liquide à -196°C ou de la neige carbonique à environ -80°C. À l’utilisation, elles contribuent à réduire les nuisances sonores et l’empreinte carbone tout en éliminant les émissions de NOx et de particules. Dans un premier temps, Messer et Frappa ont mis en commun leur expertise pour développer un système de réfrigération indirect fonctionnant grâce à l’azote liquide et les stations de remplissage associées. Aujourd’hui, environ mille véhicules équipés circulent en Europe. Il s’agit d’un système fiable, qui a fait ses preuves et répond à la fois aux impératifs environnementaux et règlementaires et aux exigences des transporteurs en termes de performance.»
Concrètement, quels sont les produits développés ?
JCC « Pour les porteurs et les semi-remorques, nous proposons le groupe frigorifique cryogénique ‘Silencio’ utilisant l’azote liquide. L’azote représente environ 78 % de l’air que nous respirons. Sous forme liquide à -196 °C, il constitue une source de froid puissante, capable non seulement de remplacer, mais aussi de surpasser les groupes frigorifiques classiques entraînés par un moteur diesel. Les groupes frigorifiques cryogéniques conçus avec Frappa sont alimentés en azote liquide par les stations ‘EcoLIN’ de Messer. Depuis un réservoir isotherme embarqué, l’azote passe à l’intérieur d’un échangeur thermique, où il est vaporisé et ce faisant, transmet le froid à l’air qui passe à l’extérieur de l’échangeur. Des ventilateurs font circuler cet air refroidi dans la caisse du camion : les frigories de l’azote maintiennent le chargement à la température désirée en y assurant une atmosphère stable et froide. L’azote est enfin rejeté dans l’atmosphère, dont il est le principal composant.»
FG « Depuis l’année dernière, nous commercialisons également une solution adaptée aux véhicules utilitaires légers, avec le groupe frigorifique cryogénique ‘Silensnow’, qui fonctionne sur le même principe. Il s’appuie en revanche sur la neige carbonique, du dioxyde de carbone sous forme solide à -78,5°C, comme source de froid. Le dioxyde de carbone utilisé pour fabriquer la neige carbonique est un produit de récupération : c’est un co-produit de certains procédés industriels comme la production de bioéthanol. Messer le récupère de ces sources concentrées, puis le purifie, le liquéfie et l’analyse avant de lui donner une seconde vie.»
En quoi ces solutions utilisant le froid cryogénique sont-elles des solutions de rupture pour vos clients transporteurs ?
JCC « L’azote liquide et la neige carbonique sont des énergies alternatives plus propres et silencieuses pour produire du froid. L’utilisation de groupes frigorifiques cryogéniques garantit d’abord un plus haut niveau de sécurité alimentaire. Le froid est produit de manière autonome et constante, indépendamment du système de propulsion du véhicule. Ces systèmes offrent également une descente rapide de la température, à raison d’un degré par minute, contribuant à maintenir la chaîne du froid même lors d’ouvertures fréquentes des portes. Pour les fruits et légumes, le froid généré par la cryogénie étant plus sec, cela réduit la condensation et préserve mieux la qualité des produits.
En somme, le froid cryogénique est une solution efficace et respectueuse de l'environnement, qui permet de gagner en efficacité énergétique et de diviser par dix l’impact carbone de la production de froid par rapport à un groupe frigorifique diesel classique (1).»
FG « À l’utilisation, le froid cryogénique est une solution sans bruit, sans odeur et sans émissions de gaz à effet de serre ou de particules. Le niveau sonore des groupes est inférieur à 45 décibels, bien en-deçà du seuil pour les livraisons de nuit (certification Piek). Et comme Jean-Claude le rappelle, seule la cryogénie garantit la sécurité alimentaire quelles que soient les conditions de température extérieure.
La cryogénie apporte un avantage également pour les conducteurs sur le terrain : le matériel est simple d’utilisation et fiable. Certains peuvent être réservés en découvrant les véhicules mais adoptent rapidement la solution : les groupes frigorifiques cryogéniques font gagner en confort de conduite car ils sont silencieux. Avoir entre les mains une technologie de pointe participe aussi au sentiment de valorisation pour les utilisateurs et peut contribuer à relever le défi de l’attractivité du métier.»
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La logistique urbaine et ses enjeux seront au programme des prochaines Rencontres de Transfrigoroute International, les 10 et 11 octobre prochains à Nice. Plus d’informations sur cette page : https://www.linkedin.com/events/7218892715034320897/comments/
(1) Calculé sur la base d’un camion frigorifique de type semi-remorque, en fonctionnement 2500 heures par an en températures mixtes, frais et surgelé. Calculé à partir de la Base carbone du mixte énergétique français publié par l’ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.
Quelles sont les exigences actuelles et futures pour la livraison urbaine ?
Jean-Claude Claeys, Messer
« En période post-covid, le marché s’oriente de plus en plus vers la livraison à domicile. Le dernier kilomètre et le véhicules plus légers adaptés aux centres urbains se développent davantage. Pour ce segment en particulier, le matériel mis à disposition doit répondre à quatre types de contraintes. D’abord, deux contraintes sociales, avec des attentes fortes sur la performance écologique du matériel et la réduction du bruit des livraisons. Ensuite, nous devons bien sûr préserver les performances économiques de nos clients, et améliorer les conditions de travail des opérateurs. Enfin, la sécurité alimentaire des denrées transportées doit être garantie, et ce quelles soient les conditions météorologiques, en particulier alors que les canicules deviennent plus fréquentes.»
François Gaonac’h, Frappa
« On parle beaucoup de décarbonation, mais ce prisme n’est pas suffisant. Les perturbations pour la logistique alimentaire vont au-delà, comme les nuisances sonores, les émissions de particules fines ou l’utilisation de gaz à effet de serre pour la production de froid. Chez Frappa, nous préférons parler de ‘sérénité sociale’ qui englobe tous ces aspects. Par ailleurs, la règlementation F-Gaz impose un calendrier strict pour la disparition progressive des gaz fluorés utilisés dans la fabrication des groupes thermiques. Il faut anticiper une raréfaction de ces gaz fluorés dans les mois qui viennent, avec une incidence attendue sur le prix de la maintenance des groupes thermiques. Seule la cryogénie apporte des réponses opérationnelles immédiates aux problématiques de sérénité sociale, mais également en matière de sécurité alimentaire.»
Qu’est-ce qui fait la force de votre collaboration ?
FG « Frappa est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules frigorifiques. Avec ses 180 ans d'expérience, Frappa est le seul constructeur de véhicules frigorifiques qui intègre dans ses usines la fabrication du châssis, de la carrosserie et du groupe frigorifique. Notre activité s’étend également à l'entretien et la réparation de ces véhicules, la fourniture de pièces détachées, mais aussi des véhicules d'occasion, et un service de location. Aujourd'hui, en tant qu'équipementier de référence dans le domaine du froid, nous poursuivons notre quête d'innovation en cherchant à intégrer davantage de valeur ajoutée à nos produits. Avec Messer, nous partageons la même vision du marché, le même enthousiasme autour des vertus de la cryogénie, mais également les mêmes attentes en termes de qualité de services aux clients. Notre collaboration est plus une évidence qu’un simple partage d’intérêts communs.»
JCC « Messer est un groupe international spécialisé dans la production et distribution de gaz industriels, avec plus de 125 ans d'expérience sur le marché et une présence en Asie, en Europe et en Amérique. Nous sommes une société privée ayant à cœur d’innover et de développer des solutions technologiques pour permettre à nos clients de bénéficier des avantages offerts par la cryogénie. Pour le secteur du transport frigorifique routier, nous proposons des solutions qui utilisent la puissance frigorifique de l’azote liquide à -196°C ou de la neige carbonique à environ -80°C. À l’utilisation, elles contribuent à réduire les nuisances sonores et l’empreinte carbone tout en éliminant les émissions de NOx et de particules. Dans un premier temps, Messer et Frappa ont mis en commun leur expertise pour développer un système de réfrigération indirect fonctionnant grâce à l’azote liquide et les stations de remplissage associées. Aujourd’hui, environ mille véhicules équipés circulent en Europe. Il s’agit d’un système fiable, qui a fait ses preuves et répond à la fois aux impératifs environnementaux et règlementaires et aux exigences des transporteurs en termes de performance.»
Concrètement, quels sont les produits développés ?
JCC « Pour les porteurs et les semi-remorques, nous proposons le groupe frigorifique cryogénique ‘Silencio’ utilisant l’azote liquide. L’azote représente environ 78 % de l’air que nous respirons. Sous forme liquide à -196 °C, il constitue une source de froid puissante, capable non seulement de remplacer, mais aussi de surpasser les groupes frigorifiques classiques entraînés par un moteur diesel. Les groupes frigorifiques cryogéniques conçus avec Frappa sont alimentés en azote liquide par les stations ‘EcoLIN’ de Messer. Depuis un réservoir isotherme embarqué, l’azote passe à l’intérieur d’un échangeur thermique, où il est vaporisé et ce faisant, transmet le froid à l’air qui passe à l’extérieur de l’échangeur. Des ventilateurs font circuler cet air refroidi dans la caisse du camion : les frigories de l’azote maintiennent le chargement à la température désirée en y assurant une atmosphère stable et froide. L’azote est enfin rejeté dans l’atmosphère, dont il est le principal composant.»
FG « Depuis l’année dernière, nous commercialisons également une solution adaptée aux véhicules utilitaires légers, avec le groupe frigorifique cryogénique ‘Silensnow’, qui fonctionne sur le même principe. Il s’appuie en revanche sur la neige carbonique, du dioxyde de carbone sous forme solide à -78,5°C, comme source de froid. Le dioxyde de carbone utilisé pour fabriquer la neige carbonique est un produit de récupération : c’est un co-produit de certains procédés industriels comme la production de bioéthanol. Messer le récupère de ces sources concentrées, puis le purifie, le liquéfie et l’analyse avant de lui donner une seconde vie.»
En quoi ces solutions utilisant le froid cryogénique sont-elles des solutions de rupture pour vos clients transporteurs ?
JCC « L’azote liquide et la neige carbonique sont des énergies alternatives plus propres et silencieuses pour produire du froid. L’utilisation de groupes frigorifiques cryogéniques garantit d’abord un plus haut niveau de sécurité alimentaire. Le froid est produit de manière autonome et constante, indépendamment du système de propulsion du véhicule. Ces systèmes offrent également une descente rapide de la température, à raison d’un degré par minute, contribuant à maintenir la chaîne du froid même lors d’ouvertures fréquentes des portes. Pour les fruits et légumes, le froid généré par la cryogénie étant plus sec, cela réduit la condensation et préserve mieux la qualité des produits.
En somme, le froid cryogénique est une solution efficace et respectueuse de l'environnement, qui permet de gagner en efficacité énergétique et de diviser par dix l’impact carbone de la production de froid par rapport à un groupe frigorifique diesel classique (1).»
FG « À l’utilisation, le froid cryogénique est une solution sans bruit, sans odeur et sans émissions de gaz à effet de serre ou de particules. Le niveau sonore des groupes est inférieur à 45 décibels, bien en-deçà du seuil pour les livraisons de nuit (certification Piek). Et comme Jean-Claude le rappelle, seule la cryogénie garantit la sécurité alimentaire quelles que soient les conditions de température extérieure.
La cryogénie apporte un avantage également pour les conducteurs sur le terrain : le matériel est simple d’utilisation et fiable. Certains peuvent être réservés en découvrant les véhicules mais adoptent rapidement la solution : les groupes frigorifiques cryogéniques font gagner en confort de conduite car ils sont silencieux. Avoir entre les mains une technologie de pointe participe aussi au sentiment de valorisation pour les utilisateurs et peut contribuer à relever le défi de l’attractivité du métier.»
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La logistique urbaine et ses enjeux seront au programme des prochaines Rencontres de Transfrigoroute International, les 10 et 11 octobre prochains à Nice. Plus d’informations sur cette page : https://www.linkedin.com/events/7218892715034320897/comments/
(1) Calculé sur la base d’un camion frigorifique de type semi-remorque, en fonctionnement 2500 heures par an en températures mixtes, frais et surgelé. Calculé à partir de la Base carbone du mixte énergétique français publié par l’ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.