Transfrigoroute France est un organisme d'études techniques et économiques du transport à température dirigée

Portrait Laurent Debias, Thermo King : « Nous devons développer notre culture du partenariat »

16/07/2024



Laurent Debias est Leader du Développement Produit chez Thermo King Europe, Moyen-Orient et Afrique. Il revient sur les objectifs environnementaux du groupe et les efforts de R&D pour un transport frigorifique décarboné.

La réduction de l’impact environnemental du transport est l’un des enjeux phare du secteur à horizon 2035 et au-delà. Comment cet enjeu est-il pris en compte au sein de votre entreprise ?


Thermo King est une marque stratégique du groupe Trane Technologies, un acteur mondial de solutions de contrôle des températures pour le transport, le tertiaire et l’habitat. Thermo King propose des solutions de réfrigération pour les véhicules utilitaires légers, poids lourds porteurs, semi-remorques, containers réfrigérés pour le transport aérien, maritime ou multimodal, ainsi que des solutions de ventilation et climatisation (HVAC) pour les cars, trains et métros.

Les secteurs du bâtiment et de la supply chain au sens large représentent un quart des émissions mondiales de GES (1) . Dans ce contexte, le groupe s’est fixé depuis 2014 des objectifs environnementaux très ambitieux. Le groupe Trane Technologies s’est engagé à réduire les émissions de ses clients d’un milliard de tonnes de CO2 d’ici à 2030, soit l’équivalent de 2% de l’ensemble des émissions annuelles mondiales.

Thermo King fournit des solutions de réfrigération qui bénéficient à l'industrie, en accélérant l'électrification et en contribuant à la décarbonation de nos routes et de nos villes. En 2023, l'entreprise a respecté son engagement à fournir des solutions de réfrigération entièrement électriques et sans émissions directes pour chaque segment de la chaîne du froid dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).



Concrètement, quelles sont les pistes explorées par la R&D pour atteindre ces objectifs climatiques ambitieux ?

Thermo King Europe a largement investi dans la transition technologique des produits, dont 100M de dollars pour les solutions d’électrification. Thermo King commercialise une gamme complète de systèmes de réfrigération électriques pour porteurs, semi-remorques, fourgonnettes et utilitaires. Pour les véhicules les plus légers par exemple, nous avons développé E-Serie, une solution de réfrigération alimentée directement par la batterie du véhicule électrique, avec un impact sur l’autonomie minimisé.

Pour les semi-remorques, nous commercialisons depuis début 2024 un système de réfrigération électrique auto-rechargeable. Le système utilise l'unité de réfrigération Thermo King et le système de récupération d'énergie dynamique AxlePower, comprenant le pack de batteries ENERG-e.

La technologie AxlePower, développée en collaboration avec BPW Bergische Achsen KG, vient récupérer sur l’essieu l’énergie perdue lors du freinage et de la décélération pour la stocker dans le pack de batteries et ensuite alimenter le groupe frigorifique. Grâce à la gestion intelligente de l'alimentation développée par Thermo King, le système surveille en temps réel les conditions de route et les opérations de conduite pour maximiser l'énergie cinétique et thermique récupérée par l'essieu électrique de la remorque. Avec cette solution, nous parvenons à des niveaux d’émissions très bas, sans impact significatif (moins de 1% de consommation en plus) sur le moteur du tracteur.

Nous travaillons également à des solutions pour développer la connectivité, qui non seulement accompagnent nos clients dans leur transition vers l'électrification, mais augmentent aussi l'efficacité de toutes nos solutions. Nous avons la conviction que l’avenir sera électrique, mais nous œuvrons également à l'amélioration de l'efficacité de nos produits existants. Notre objectif est d'aider nos clients à réduire leur consommation et leurs émissions, quelle que soit la technologie qu'ils utilisent. Nos unités sont compatibles avec des carburants alternatifs tels que le HVO et bientôt avec le B100. Notre dernière technologie de remorque, l'Advancer, établit une nouvelle référence en matière d'efficacité, réduisant de plus de 30 % la consommation de carburant par rapport aux modèles précédents.

Quels sont les défis à relever pour accélérer cette transition technologique ?

En ce qui concerne l’électrification, nous relevons au sein du groupe le défi de la formation. En effet, notre réseau après-vente va devoir intervenir sur des véhicules à batterie et doit intégrer des compétences relatives à la haute-tension. Nous venons de certifier environ 200 techniciens sur la haute-tension.

Plus généralement, nous allons vers une nouvelle façon de concevoir le véhicule. La solution va être de plus en plus intégrée. Les fabricants de groupes devront travailler davantage avec les carrossiers et les fabricants de châssis, les fabricants d’essieux... Nous devons développer notre culture du partenariat. Cela fait partie de nos défis majeurs pour l’horizon 2035. Pour des véhicules très optimisés, nous devrons collaborer afin que l’énergie consommée soit intelligemment répartie entre les différentes fonctions du véhicule.


->Les équipementiers, fabricants, carrossiers, et transporteurs sous température dirigée se retrouvent à Nice les 10 et 11 octobre prochains pour les Rencontres Transfrigoroute International « 2035 : Une nouvelle ère pour la logistique frigorifique ». En savoir plus


(1) Gaz à effet de serre