Transfrigoroute France est un organisme d'études techniques et économiques du transport à température dirigée

Les nouvelles solutions proposées doivent être accompagnées par un service après-vente de qualité

03/10/2024


Jean-Pascal Vielfaure est directeur régional Europe du Sud pour Carrier Transicold. Cette entité du groupe Carrier fabrique, distribue et entretien des groupes frigorifiques pour la chaîne du froid terrestre. Les équipes de Carrier innovent afin de répondre aux enjeux de l’électrification, de l’adaptation aux biocarburants et de la connectivité des véhicules et des groupes frigorifiques.


Quelles sont les prochaines échéances pour le secteur du transport sous température dirigée ?

Nous évoluons en Europe dans un cadre règlementaire complexe. Depuis le 11 décembre 2019, le Green Deal(1) pose l’ambition de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre en Europe. Il se décline dans tous les secteurs, y compris le transport. Les nouvelles semi-remorques mises sur le marché devront par exemple justifier d’un bilan carbone réduit d’au moins 10% d’ici 2030. Sur un groupe classique, 80% des émissions de GES(2) proviennent du moteur diesel. Le reste est lié au gaz frigorigène utilisé dans le circuit de refroidissement, lui-même soumis à une règlementation européenne ambitieuse et contraignante. Ce contexte environnemental et règlementaire fait évoluer notre manière de concevoir les groupes frigorifiques.

Quelles solutions déployer ?

Pour les groupes frigorifiques traditionnels, nous proposons des unités de plus en plus respectueuses de l'environnement comme le Vector HE 19 et le Supra HE, des technologies pour semi-remorques et porteurs compatibles avec du carburant renouvelable HVO(3).
Afin de poursuivre la démarche de décarbonation, le nouveau groupe frigorifique Vector HE 19 de Carrier Transicold a été spécialement conçu pour réduire l’empreinte carbone tout en garantissant de hautes performances de réfrigération. Il utilise un réfrigérant à faible potentiel de réchauffement global (PRG) qui réduit les émissions de CO2 de 89% par rapport au réfrigérant standard R452A. Le nouveau Vector HE 19 est également compatible avec le biocarburant B100 et la combination avec le réfrigérant à faible PRG permet une réduction totale d’au moins 73% des émissions de CO2 sur une période d’un an.

Nous avons également préparé la transition vers des solutions entièrement électriques, en nous appuyant sur des technologies que nous maîtrisons depuis plus de 25 ans. Nous avons par exemple développé le premier système de transport réfrigéré sans moteur, tout électrique et entièrement autonome, nommé eCool.

Quelles soient thermiques ou électriques, l’objectif est d’offrir à nos clients des alternatives décarbonées adaptées à leurs besoins opérationnels spécifiques (collecte, distribution avec ouverture fréquente des portes, livraisons matinales ou nocturnes...)

Nous avons enfin la conviction que la neutralité carbone et l’électrification vont de pair avec une connectivité renforcée. La télématique permet non seulement le suivi de l’état des charges mais aussi la gestion de la flotte de groupes frigorifiques et de solutions électriques et la traçabilité des températures et de la position, en programmant des alertes en cas de besoin. Depuis le lancement de notre solution Lynx Fleet en 2022, plus de 16 000 véhicules l’ont déjà activée en Europe

Comment cela fait-il évoluer les manières de travailler ?

Notre métier intègre de plus en plus de compétences liées à la gouvernance de la donnée. Il s’agit d’une nouvelle valeur ajoutée pour nous. Notre rôle va être d’aider nos clients à sélectionner la donnée pertinente, à l’analyser et à proposer des pistes d’amélioration. Nous avons désormais une véritable approche conseil pour nos clients qui nous associent à leurs objectifs de durabilité.

Les nouvelles solutions proposées, et notamment sur l’électrique, doivent ensuite être accompagnées par un réseau et un SAV de qualité. Nous mettons ainsi l’accent sur la formation des collaborateurs, en développant par exemple les qualifications aux habilitations électriques dans notre réseau.

Nos ateliers s’adaptent également. Nous avons par exemple créé un réseau de recyclage des fluides frigorigènes et développons davantage le recyclage sur site. Nous cherchons également à développer l’autonomie électrique et les énergies douces pour chacune de nos nouvelles installations.


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La logistique urbaine et ses enjeux seront au programme des prochaines Rencontres de Transfrigoroute International, les 10 et 11 octobre prochain à Nice. Plus d’informations sur cette page : https://www.linkedin.com/events/7218892715034320897/comments/

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(1) Le Green Deal (ou Pacte Vert européen) est un ensemble d’initiatives politiques s’intégrant à un plan de réduction d'au moins 50 % (et jusqu’à 55 %) des émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne (UE) pour 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
(2) Gaz à effet de serre
(3) Huile végétale hydrotraitée