Quels visages pour les professionnels du froid de demain ?

03/10/2024




Chaque jour, en Europe, des dizaines de milliers de supermarchés, marchés, restaurants, commerces de bouche, hôpitaux, écoles, pharmacies, ou fleuristes fonctionnent grâce aux professionnels de la température dirigée. Le secteur du transport frigorifique est en croissance et offre de nombreuses opportunités de carrière. Les métiers du transport-logistique du froid sont pourtant méconnus du grand public.

Des métiers en tension

Le secteur de la température dirigée est en croissance. Selon une enquête réalisée fin 2022 par les Échos sur le marché français du transport frigorifique, le secteur est appelé à croître de plus de 20 % d’ici à 2027. « Selon Les Échos Études, le marché du transport de produits alimentaires en température dirigée s’élève aujourd’hui à environ 6,3 milliards d’euros : 5,2 Mds€ pour les produits alimentaires en froid positif et 1,1 Md€ en froid négatif. Entre 2017 et 2021, ce marché a connu une croissance annuelle de 1,2 % » rapporte l’Officiel des transporteurs. D’ici à 2027, il devrait atteindre 7,6 milliards d’euros, avec une croissance plus importante pour le froid positif (6,3 milliards d’euros estimés en 2027) que pour le froid négatif (1,3 milliard d’euros).

Source Les Échos Études. Infographie par L’officiel des transporteurs

Cette croissance s’accompagne d’une importante dynamique de recrutements. Les femmes et les hommes de la chaîne logistique du froid jouent en effet un rôle majeur dans la sécurisation des approvisionnements en produits frais et surgelés. La nature périssable des produits donne aux métiers une importante dimension sécuritaire, génératrice de fierté pour les professionnels.

Les métiers du froid sont pourtant mal connus du grand public : sur les plateformes sous température dirigée, les préparateurs de commande, responsables de quais, caristes, .. assurent la bonne marche de flux millimétrés.
Sur les routes, les conducteurs doivent maîtriser les spécificités de la marchandise sous température dirigée : gestion de la double-motorisation, surveillance des températures et réglages des matériels de production de froid …

Mettre en lumière ces métiers « de première ligne »

Partout en Europe, les associations professionnelles s’attèlent donc à la mise en valeur de ces métiers mal-connus. Au Pays-Bas, Transfrigoroute Hollande a copiloté l’année dernière une campagne nationale pour dévoiler au grand jour les coulisses des produits frais ; et montrer les visages de ceux qui en ont la responsabilité avant d’arriver dans les assiettes (ou les vases !) des consommateurs.

« Transfrigoroute Hollande est la section représentant la température dirigée au sein de l’association TLN » explique René Moeijes. TLN représente les entreprises du transport, travaille avec les syndicats et représentants des salariés aux accords de branche et aux conventions collectives du secteur, et mène des actions transverses de développement. « Chaque salarié cotise à hauteur de 0,25% de son salaire et chaque employeur à hauteur de 0,61% pour alimenter un fonds destiné à financer des actions collectives. La majorité des financements est employée pour assurer la formation initiale et continue des collaborateurs. En effet, il n’existe aux Pays-Bas aucun diplôme d’Etat pour la conduite de poids lourds par exemple ! Les actions collectives permettent aussi de travailler l’image du secteur. Il s'agit en particulier de faire comprendre au grand public l'utilisation des camions et des grands centres logistiques, qui sont souvent perçus de manière négative. Le slogan de ces dernières années est : ‘’Sans transport, tout s'arrête’’. Nous voulons ainsi indiquer que tout le monde devrait comprendre que le transport et la logistique sont essentiels pour nos besoins quotidiens » poursuit René Moeijes.

TLN a lancé l’année dernière une nouvelle campagne, diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux, pour mettre en valeur la diversité des métiers et chaque étape de la chaîne logistique. Chaque vidéo présente le voyage d’un produit, du producteur au consommateur. Pour la température dirigée, ce sont les fleurs (pour lesquelles le leadership néerlandais n’est plus à prouver) et l’avocat qui ont été choisis.

Des métiers qui évoluent

Les vidéos permettent aussi de découvrir que les professionnels du froid évoluent dans un environnement qui intègre de plus en plus des technologies de pointe.
Les enjeux de la transition énergétique, de la traçabilité des produits, de la réduction de la pénibilité et le renforcement de la sécurité des postes de travail encouragent l’innovation et la digitalisation.

Sur ces points, les entreprises de transport et les équipementiers de la logistique sous température dirigée ont conscience des enjeux. Elles intègrent de nouveaux métiers pour accélérer la transformation digitale : analystes de données, ingénieurs en automatisation, ingénieurs IoT. Les spécialistes de l’IA, qui automatise les processus de décision, les spécialistes de la blockchain, qui permet de sécuriser et tracer les transactions et les flux trouveront d’importantes opportunités dans le secteur logistique. Sur le terrain, le développement de nouveaux véhicules (électriques, autonomes, urbains, ou tout cela à la fois) permettra à une nouvelle génération de professionnels de trouver une voie enrichissante et d’utilité sociale.